Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
La réponse est massivement oui !
Commençons par ce qui s’avère paradoxal et contre-intuitif :
pour tous les modes de déplacement et sur tous les types de réseau routier,
les accidents sans tiers sont extrêmement nombreux.
Les deux résultats les plus importants issus des données sur l’accidentalité sans tiers sont :
C’est ce que montre le graphique ci-dessous :
La courbe bleue correspond à la mortalité annuelle totale sur les routes de métropole, celle en rouge représente les tués dans un accident sans tiers et la courbe en gris est la part des tués dans les accidents sans tiers dans le total des tués, rapport entre les chiffres des deux courbes précédentes.
Cependant, il existe une certaine disparité des pourcentages de tués sans tiers selon les catégories d’usagers et le type de réseau routier. Compte tenu de la relative stabilité dans le temps de ces pourcentages, nous nous limitons dans ce qui suit aux résultats des années 2022 ou 2023, ce qui fixera assez bien les ordres de grandeur.
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