Où et quand ont lieu les accidents mortels impliquant un VU ?

Localisation

C’est hors agglomération que la mortalité dans les accidents impliquant un VU est la plus élevée.

La même explication que pour les accidents mortels impliquant un VT s’applique à ceux impliquant un VU : flux plus important hors agglomération et sur autoroutes, mais plus de sécurité sur ces derniers.

C’est ce que montre le graphique ci-dessous valable pour la décade 2013-2023.

En moyenne, par rapport à la circulation hors agglomération, il y a :

  • 2,5 fois moins de tués en agglomération,
  • 5 fois moins de tués sur autoroute.

Si l’on se limite aux usagers vulnérables tués dans un accident impliquant un VU, le tableau ci-dessous précise le milieu dans lequel ils ont perdu la vie pendant l’année 2023.

Comme attendu, c’est en agglomération que le nombre de piétons tués est le plus élevé, et hors agglomération que les motocyclistes sont le plus en danger.

Quand ?

C’est surtout de jour que les accidents mortels impliquant un VU ont lieu : 78% des usagers de VU tués de jour sur voies en agglomération, contre 91 % sur autoroute et 83 % sur routes hors agglomération.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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