Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Le nombre total de tués lors d’un accident impliquant un VU est la donnée la plus importante ; il faut donc tenir compte des occupants du VU et des autres personnes. Nous ne disposons de toutes ces données que depuis 2012 et le graphique ci-dessous les illustre.
Sur ce graphique, la courbe rouge représente les variations du nombre total de tués en métropole, celle en jaune est le nombre total d’usagers tués dans un accident impliquant un VU et celles en marron et vert correspondent respectivement au nombre d’occupants et des autres personnes tuées.
Les mesures de la courbe en jaune (total des tués) représentent évidemment la somme des mesures des courbes en marron (autres personnes tuées) et vert (occupants tués).
Nous n’avons pas représenté ici le pourcentage du nombre total de tués dans un accident impliquant un VU rapporté au total des tués en métropole tous accidents confondus (courbe en rouge). Ce pourcentage est beaucoup plus faible que celui correspondant aux VT et se situe en moyenne autour de 10% (rappelons qu’il est de 75% pour les VT). Le nombre de VU immatriculés en France (6 fois moins que de VT) et le kilométrage qu’ils parcourent (5 fois moins que les VT) ne peuvent expliquer à eux seuls cette différence. L’explication réside vraisemblablement dans les différences de comportements sur la route des conducteurs de VT et de VU.
On constate sur ces courbes deux résultats :
Alors qu’il y avait en moyenne 2 fois moins d’autres personnes tuées que d’occupants tués dans les accidents impliquant un VT, ce sont en moyenne 2 fois plus dans le cas des VU. Ce résultat peut s’expliquer en partie par le fait qu’il y a moins d’occupants, car moins de passagers, dans les VU que dans les VT, et, a priori, autant d’autres personnes susceptibles d’être impliquées.
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