Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
L’objectif est trivial dans son principe : diminuer le nombre d’accidents et le faire tendre le plus rapidement possible vers zéro.
Pour atteindre cet objectif, l’analyse de l’accidentalité, face à la diversité des situations, introduit de nombreuses distinctions.
I – Les catégories d’usagers
Les comportements des différents usagers sont a priori très différents. En utilisant la vulnérabilité comme critère de classement, on obtient :
✦ cyclomotoristes quand la cylindrée est inférieure à 50 cm3,
✦ motocyclistes légers, quand la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3,
✦ motocyclistes lourds quand la cylindrée est supérieure à 125 cm3) y compris les scooters,
✦ conducteurs de transport en commun comme les autocars, autobus, tramway,
✦ conducteurs d’engins de déplacement personnel (EDP) comme les trottinettes, les gyropodes, segway, etc.,
✦ conducteurs de voiturettes,
✦ conducteurs de tracteurs agricoles,
✦ conducteurs étrangers.
De plus, dans une catégorie donnée d’usagers, on distingue différentes caractéristiques comme :
✦ la responsabilité présumée dans les accidents mortels, quel que soit le mode de déplacement
✦ les retraits de points de permis et la perte de permis,
✦ les condamnations pour tous les types de délits routiers.
✦ Rapporté à la population, on constate l’importance du risque pour les jeunes de 18-24 ans qui payent un tribut bien supérieur à celui des autres classes d’âge.
La route est la première cause répertoriée de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans.
✦ À l’opposé, la classe d’âge des plus de 75 ans est celle où la gravité des accidents est la plus élevée.
✦ Distinguer entre classes d’âge est indispensable pour étudier l’accidentalité de chaque catégorie d’usagers.
Mais on peut s’intéresser à des caractéristiques plus fines comme :
II – Les différentes sortes d’accidents
III – La localisation des accidents
La distinction entre les lieux d’accidents comporte essentiellement :
Mais une vision plus globale étudie l’accidentalité au niveau des départements, des régions, et même établit des comparaisons entre les pays européens.
IV – Les circonstances des accidents
Ici encore la distinction est naturelle :
V – Les principaux facteurs d’accident
Ils sont très nombreux, mais les plus fréquents sont les 3 premiers de la liste suivante :
VI – Autres aspects de l’accidentalité
Divers sujets importants relèvent de l’accidentalité, comme :
En conclusion, l’analyse détaillée de tous ces éléments constitutifs de l’accidentalité permet de :
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