Qu’est-ce qu’un BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels) ?

Véritable clé de voûte du système d’information de la sécurité routière, le BAAC regroupe des informations très complètes, organisées en quatre grands chapitres :

  • caractéristiques de l’accident,
  • lieux de l’accident,
  • véhicules impliqués,
  • usagers impliqués.

Le bulletin ne comporte ni les identités des personnes impliquées dans les accidents ni les immatriculations complètes des véhicules.

 

– La situation de l’accident détaille :

  • la localisation (en ou hors agglomération, en ou hors intersection),
  • la catégorie de la voie (autoroute, départementale, etc.) et ses caractéristiques (sens unique, nombre de voies de circulation, état de surface, vitesse maximum autorisée, etc.),
  • les conditions de luminosité et atmosphériques,
  • le type de collision (frontale, par l’arrière, etc.).

 

– Chaque véhicule impliqué est défini par :

  • le type (bicyclette, véhicule de tourisme, motocyclette, etc.),
  • l’immatriculation partielle,
  • la motorisation (essence, électrique, etc.),
  • l’appartenance (conducteur, administration, véhicule volé, etc.),
  • l’état (de la mécanique, des pneus, etc.),
  • l’assurance,
  • l’obstacle fixe heurté, l’obstacle mobile heurté (piéton, véhicule, etc.),
  • les points des chocs,
  • la manœuvre principale avant l’accident (changement de file, en dépassement, etc.).

 

– Chaque usager est défini par :

  • sa catégorie (conducteur, passager ou piéton),
  • sa nationalité, son sexe, sa date de naissance,
  • son permis de conduire, sa résidence, sa catégorie socioprofessionnelle,
  • la gravité de son état (indemne, tué, blessé hospitalisé plus de 24h, blessé léger),
  • son alcoolémie, sa prise de stupéfiants, son utilisation du téléphone,
  • la nature de son trajet,
  • son équipement de sécurité (ceinture, casque, gants, etc.),
  • pour un piéton, sa manœuvre.

Un BAAC contient donc un très grand nombre de renseignements dont on peut voir l’ensemble détaillé sur le schéma ci-dessous.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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