Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Le nombre total de tués lors d’un accident impliquant un VT est la donnée la plus importante ; il faut donc tenir compte des occupants du VT et des autres personnes. Nous ne disposons de toutes ces données que depuis 2012 et le graphique ci-dessous les illustre.
Le résultat le plus important de ce graphique est le pourcentage (la première courbe, en marron) du total des tués dans un accident impliquant un VT rapporté au total des tués en métropole, tous accidents confondus (courbe en rouge). Ce pourcentage est représenté par la première des courbes en marron et varie relativement peu, passant d’environ 75% entre 2012 et 2018 à 70% ces trois dernières années.
Les accidents mortels impliquant un VT contribuent donc
à la très grande majorité (environ les 3/4) de la mortalité routière totale.
Les trois autres courbes concernant le total des tués (en jaune), les occupants tués (en vert) et les autres personnes tuées (en marron clair) montrent une tendance à la décroissance qui n’est pas très prononcée, avec une cassure en 2020 à cause du Covid.
Mais le plus notable est le constat que les occupants de VT tués dans un accident impliquant un VT constituent environ la moitié de la totalité des tués, tous accidents confondus[1].
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