Qui meurt dans un accident impliquant un VT ?

Il faut avoir en tête que le nombre de morts dans un accident impliquant un VT est plus élevé que pour tout autre mode de déplacement motorisé. Cela s’explique du fait que (les chiffres qui suivent sont valables pour 2023) :

  • le nombre de VT immatriculés est le plus élevé de tous les types de véhicules : 38 des 45 millions de véhicules du parc des VT, VU, PL, 2RM, soit 85%.
  • les VT parcourent 78 % du kilométrage total parcouru par ces mêmes véhicules[1], soit, en moyenne, 10.830 km par VT et par an.

Un accident impliquant un VT intervient dans différentes conditions.

  • Sans tiers.
  • En collision avec d’autres usagers de la route : autre VT, piétons, cyclistes, poids lourds, 2RM.

On distingue naturellement, parmi les tués dans un accident impliquant un VT, entre :

  • les conducteurs,
  • les passagers,
  • les conducteurs et les passagers qui sont désignés comme les occupants (des VT),
  • tous les autres tués, essentiellement des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, 2RM, etc.), sont désignés comme autres personnes.

Part des différents usagers tués

En 2023, dans les accidents impliquant un VT, 1.512 occupants ont été tués dont 1.149 conducteurs, 363 passagers et 702 autres personnes. La part de chaque catégorie dans l’ensemble des tués apparaît sur le schéma ci-dessous.

La part de ces 702 autres personnes dans l’ensemble des tués s’élève à 32 %[2].

Ainsi, 1/3 des tués ne sont pas des occupants du VT impliqué. C’est considérable !

Parmi ces 702 tués, les motocyclistes et les piétons sont les plus impactés.

  • 265 usagers (soit 38% des 702 tués) sont des motocyclistes,
  • 253 usagers (soit 36% des 702 tués) sont des piétons.

Les deux pourcentages équivalents de motocyclistes et de piétons, sont donc particulièrement élevés.

Ces 702 tués non automobilistes ont été accidentés à 48 % sur les routes hors agglomération (68 % des cyclomotoristes, 63 % des motocyclistes et 52 % des cyclistes) et à 44 % en agglomération (65 % des piétons).

Âge et sexe

  • Quel que soit le milieu routier, 21 % des automobilistes tués en 2023 (317) ont entre 18 et 24 ans, alors qu’ils ne représentent que 11 % chez les tués dans les autres types d’accidents, et ne constitue que 8 % de la population.
  • 29 % des occupants tués sont âgées de 65 ans ou plus (441), alors qu’ils représentent 21 % de la population.
  • 71 % des occupants tués sont des hommes (90 % pour les autres usagers tués). Cette part monte à 78 % en agglomération.
[1] À titre de comparaison, les kilomètres parcourus par les véhicules utilitaires en représentent 14 %, tandis que les véhicules lourds représentent 7 % de la circulation routière (dont 3 % pour les véhicules lourds étrangers) pour moins de 2 % du parc (hors 2RM).
[2] La somme des pourcentages du graphique donne : 12 %+2 %+1 %+4 %+11 %+2 % = 32%

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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