Les classes d’âge jouent-elles sur la mortalité hommes-femmes ?

À nouveau, les hommes sont surreprésentés dans la mortalité de toutes les classes d’âge, comme le montre le graphique ci-dessous valable pour 2022.

(Le pourcentage – en rouge – de femmes tuées d’une classe d’âge est le quotient du nombre de femmes tuées et du nombre total de tués de cette classe. Exemple, pour la classe 25-34, le pourcentage vaut : 66/(66+397) = 0,14, soit 14%.)

Dans les deux classes d’âge extrêmes, « moins de 13 ans » et « 75 ans et plus », le pourcentage des femmes est nettement supérieur à celui des autres classes. Pour les deux premières classes, il s’agit d’enfants qui n’ont a priori aucune responsabilité dans l’accident où ils ont péri. En ce qui concerne la classe [75 et +], ce résultat s’explique en partie par le fait que les femmes de cette classe sont, au sein de la population, plus nombreuses que les hommes.

Les blessés graves reproduisent presque le même schéma des classes d’âge que celui des tués : nette prédominance des hommes blessés graves. Par contre, pour les blessés légers, globalement la part des hommes est de 64% alors qu’elle est de 78% pour les tués.

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
Haut de page