État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
Le tableau ci-dessous [1] montre une tendance à la diminution du kilométrage moyen annuel parcouru par les 2RM en 2022 par rapport à la période 2015-2020. C’est surtout vrai pour les motos de plus de 750 cm3.
Par ailleurs, le parc dormant (non roulant) des 2RM est assez considérable et se situe autour de 22%.
Les 2RM sont surtout de sortie à la belle saison.
Les conducteurs 2RM dans leur ensemble parcourent en moyenne trois à quatre fois moins de kilomètres que les automobilistes (12.000 km par an en moyenne).
La répartition des kilomètres parcourus selon le milieu, en 2022, est représentée par le schéma ci-contre. Elle n’a pas connu d’évolution importante récente.
Outre la répartition entre les trois milieux : hors agglo (57%), en agglo (38%) et marginalement sur autoroute (5%), on constate que les motos lourdes se déplacent préférentiellement hors agglo (63%) plutôt qu’en agglo (29%) ou sur autoroute (8%).
Remarque : 63%+29%+8%=100%.
A contrario, les cyclomoteurs et des motocyclettes légères se déplacent à peu près à égalité et essentiellement en et hors agglo.
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !