État des lieux
Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !
La Ligue contre la violence routière rend hommage à Chantal Perrichon, Présidente d’honneur de l’Association, qui s’est éteinte dans la soirée du mardi 20 juin 2023.
Présidente de l’Association pendant 20 années de 2002 à 2022, Chantal Perrichon était une femme engagée. Elle s’est tout d’abord mobilisée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes puis a pris part au combat contre les dangers de l’amiante avant de consacrer plus de 30 années au service de la sécurité des usagers de la route.
Par cet engagement, par sa détermination, par le haut niveau d’exigence qu’elle s’est toujours fixé, elle aura permis de faire progresser la sécurité et de sauver des vies sur nos routes.
Elle a été à l’initiative de dialogues réguliers entre experts reconnus de la sécurité routière en France et à l’échelle internationale. Elle a aussi œuvré pour que les décisions politiques soient éclairées par la science.
Grande dame de cœur, éprise de vérité, d’une intégrité sans faille et toujours bienveillante avec les personnes en difficulté, elle combattait avec force la désinformation.
Elle a été trop souvent et très injustement attaquée, car sa défense de l’intérêt général pouvait gêner certains intérêts corporatistes. Nous lui sommes infiniment reconnaissants de sa ténacité qui lui a permis de contribuer à sauver de nombreuses vies et à préserver des familles d’une violence routière qu’elle ne se résigna jamais à accepter. Jusqu’au bout, en dépit de la dureté de la maladie, elle aura mené ce combat. Nous lui devons beaucoup !
Cette année 2023 marque les quarante ans d’existence de la Ligue contre la violence routière. Chantal Perrichon lègue aux bénévoles de la Ligue, statut auquel elle était attachée, un devoir : celui de poursuivre la tâche.
Nous serons fidèles aux valeurs qu’elle nous a transmises et qu’elle incarnait de manière exceptionnelle : l’indépendance (Chantal refusait toute compromission avec les lobbies d’intérêts catégoriels ou particuliers), la rigueur (Chantal rappelait en permanence l’exigence à laquelle doit être soumise toute décision politique, à savoir tenir compte de la science et refuser la désinformation) et enfin la proximité (Chantal faisait preuve d’une empathie exceptionnelle à l’égard des victimes d’accident et de leurs familles et d’une rare bienveillance appréciée de chaque adhérent de la Ligue).
En référence à son propos conclusif exprimé dans le film de Coline Serreau « Tout est permis », Chantal peut désormais compter sur nous, oui, « nous continuerons …».
État des lieux
Avec la mobilisation de tous, c’est possible !