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État des lieux
Une campagne de désinformation a été orchestrée à propos du soi-disant « retour du 90 km/h » dans des départements suite à un rapport au Parlement(1) approximatif commentant la situation au 30 juin 2021, publié en septembre 2021 et interprété de travers par des courtiers en données en novembre 2021. L’infox a été copiée/collée par une petite partie de la presse nationale et locale !
Pour arriver à 37 départements pro-90 le rapport au Parlement (non signé par les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et donc anonyme) et les désinformateurs tordent la réalité. La conclusion du rapport était pourtant prudente « Le relèvement de la vitesse est donc effective (? NDLR) dans ces départements mais les linéaires concernés sont très différents. Ainsi, le kilométrage relevé est compris entre 16 et 5 284 kilomètres, pour un taux allant de 1 à 100 % du réseau départemental. » Les trolls généralisent de manière tendancieuse et abusive « 37 départements ont depuis réinstauré les 90 km/h » !
Certains départements ont certes beaucoup communiqué pour finalement ne repasser qu’un tout petit pourcentage de leur réseau à 90 km/h. Pour l’Isère, il y eu 10 articles de presse pour finalement ne repasser que 3 % du réseau départemental à 90 km/h !
Comme le dit un proverbe africain « On entend le bruit des branches qui tombent, pas celui des arbres qui poussent ». Les Présidents des Conseils départementaux qui font du bruit, après moult circonvolutions démagogiques, ne sont pas les plus nombreux.
42/42 Match nul ?
En fait une majorité de départements de France et d’outre-mer (38 en métropole + 4 d’outre-mer) conservent l’intégralité de leur réseau départemental à 80 km/h… et communiquent très peu. Les départements très urbanisés ne sont pas concernés. Par ailleurs, 42 Présidents de Conseils Départementaux (LR) prétendent avoir repassé leur réseau à 90 km/h mais pas tout de suite. Seulement 4 à 5 PCD du MassifCentral auraient remis l’intégralité de leur réseau à 90 km/h ! (On n’a pas vu les panneaux 80 en Corrèze !).
(1) Rapport au Parlement sur la mise en œuvre des dispositions de l’article L. 3221-4-1 du Code général des collectivités territoriales.
(2) 22/09/2021 – France Inter : « 80 ou 90 km/h ? Le réseau routier secondaire de plus en plus à deux vitesses ». « Selon la LDC (Ligue de Défense des Conduc
teurs) les routes secondaires s’étendent sur 900 000 km sur l’ensemble du territoire, mais seulement 4 % du réseau, soit 34 000 km, sont aujourd’hui limitées à 90 km/h ».
07/01/2022 – Centre Presse Éric Richard : « Le casse-tête d’un réseau routier à deux vitesses ».
« C’est 4 % d’un réseau routier français de 900 000 km sur lequel la limite à 80 km/h reste la règle très majoritaire ».
18/12/2021 – RTL : « Faut-il rouler à 80 ou 90 km/h, comment s’y retrouver selon les départements ? ».
(3) 18/12/2021 – « Époisses 90 ou 80 km/h ? Le prévenu est sûr de son bon droit ! La vitesse limitée à 90 km/h, puis 80 km/h, puis à nouveau 90 km/h, mais seulement sur certains axes… Autant de changements qui ont pu donner le tournis ».
(4) 11/01/2022 – « Doit-on s’attendre à plus d’accidents avec le retour de la “vitesse d’avant” ? Sans doute non si l’on en croit la LDC qui a mouliné les chiffres dans tous les sens avant de conclure sans appel : “la mortalité routière est
restée inchangée après l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h dans 8 départements, mais a augmenté dans 39 départements” (mesure hors Paris et départements limitrophes) ».
État des lieux